
Souingue ! Souingue !
de Laurent Pelly
Mise en scène de Laurent Pelly
Avec Fabienne Guyon, Florence Pelly, Gilles Vajou, Jacques Verzier
-
-

Du 08/11/2007 au 11/11/2007
Jeudi à 19h30, vendredi, samedi à 20h30, dimanche à 15h.
La Croix-Rousse
Place Joannès-Ambre
69004 LYON
04 72 07 49 49
Site Internet
De Souingue ! à Souingue ! Souingue !, le spectacle a gagné un souingue mais perdu le swing !
Il y a plusieurs manières d’aborder le spectacle de Laurent et Florence Pelly : certains spectateurs arrivent à la représentation sans vraiment savoir à quoi ils vont assister, d’autres ont lu la présentation et en ont déduit que c’était un mélange de théâtre, de musique, de chant, bref, que c’était une sorte de récital théâtralisé ; les autres, enfin, sont là parce qu’ils ont vu Souingue ! une dizaine d’années auparavant et que ce show musical leur a laissé un plaisant souvenir. A partir de là, il est trois manières différentes de recevoir le nouvel opus, Souingue ! Souingue !, conçu par le frère, metteur en scène, et la sur, comédienne et chanteuse. Précisons-le tout de suite, ce spectacle n’est pas une reprise ou une suite de Souingue !. Il est, certes, réalisé et interprété par les mêmes personnes, comédiens, metteur en scène, musiciens, mais il est inédit car composé de morceaux tous nouveaux. Florence Pelly a travaillé à la sélection et à la compilation de chansons françaises des années 1950 à 1970, signées par des compositeurs divers, tels que Gainsbourg, Brigitte Fontaine, Nougaro et bien d’autres ; Thierry Boulanger et Laurent Guanzini en ont fait les arrangements afin d’en produire une version jazz. Ce qui justifie leur regroupement, c’est uniquement leur tonalité humoristique ; ce qui les unifie au sein du spectacle, c’est leur interprétation jazzy.Mais, revenons à notre propos ; je disais que l’on pouvait percevoir la prestation vocale et l’ensemble de la représentation de trois manières, selon les attentes que l’on s’était (ou non) forgées. Pour qui est vierge de tout préjugé, c’est un show incontestablement divertissant, sympathique, léger ; les chansons s’enchaînent sans lien, mais avec bonne humeur ; la partition musicale est parfaite. On passe un très agréable moment musical. Pour qui s’était imaginé un mélange de théâtre et de chant, une vraie mise en scène des morceaux, la déception est là. Car si les musiciens et chanteurs sont justes, dynamiques, présents et s’ils interprètent véritablement leurs morceaux, y compris de manière corporelle, le tout manque de liant. On aurait aimé des transitions plus soignées entre les chansons et un jeu de scène plus varié. A trop s’enchaîner sans but, sans fil conducteur, les morceaux finissent par lasser. Après un début réjouissant, un certain flottement s’installe donc ; une baisse de rythme se produit au milieu de la représentation. Or, Souingue !, il y a dix ans, avait su éviter cet écueil. Il était plus court, plus dynamique, plus frais ; les morceaux étaient plus entraînants ; bref, il avait le swing ! Inutile donc de vous dire que, pour qui avait vu ce précédent show, la déception est d’autant plus grande.
Caroline Vernisse
09/11/2007
Le spectacle sera repris au Théâtre de la Renaissance (Oullins) du 11 au 13 décembre 2007.

AVIGNON
La Maison de la parole
de Jean-Pierre Brouillaud
Mise en scène de Benjamin Carette
Douze imagine un monde étonnant où chacun s’exprime en alexandrins dans toutes les situations du quotidien : pour se disputer, parler à son banquier ou même débattre de politique. À travers ce seul-en-scène original, Jean-Pierre Brouillaud transforme la poésie en véritable langage de...
L'avis de Clément Freuzo
La Maison de la parole
AVIGNON



Douze
de Jean-Pierre BrouillaudMise en scène de Benjamin Carette
Douze imagine un monde étonnant où chacun s’exprime en alexandrins dans toutes les situations du quotidien : pour se disputer, parler à son banquier ou même débattre de politique. À travers ce seul-en-scène original, Jean-Pierre Brouillaud transforme la poésie en véritable langage de...
L'avis de Clément Freuzo
AVIGNON
Tache d'encre
BOUBA, neuf moi(s)
de F. Gourari ,f. Kabo,d.k. Tuca,j.m Michelangeli
Mise en scène de J-M Michelangeli
Tache d'encre
BOUBA, neuf moi(s)
de F. Gourari ,f. Kabo,d.k. Tuca,j.m Michelangeli
Mise en scène de J-M Michelangeli
AVIGNON
Théâtre du Rempart
JE SUIS du Collectif Arlésien Evolves
de Collectif Evolves
Mise en scène de Collectif Evolves
Théâtre du Rempart
JE SUIS du Collectif Arlésien Evolves
de Collectif Evolves
Mise en scène de Collectif Evolves

