Comme en 14
de Dany Laurent
Mise en scène de Yves Pignot
Avec Marie Vincent, Valérie Karsenti, Rosalie Symon, Colette Venhard, Pierre-Vincent Chapus
-
-

Du 16/09/2003 au 26/10/2003
Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20 h 30, jeudi à 19 h 30,
Dimanche à 15 h 30.
Théâtre 13
103A, boulevard Auguste-Blanqui
(accès possible par la dalle piétonne face au 100 rue de la Glacière)
75013 PARIS
Métro Glacière
01 45 88 62 22
Site Internet
Une très jolie chronique
1917, à la veille de Noël, la Grande guerre et son cortège d'horreurs touchent à leur fin. La pièce s'ouvre sur l'intérieur d'un hôpital de fortune : une petite bonne femme s'y active, bientôt rejointe par ses collègues bénévoles. Ces femmes, courageuses, s'occupent des blessés, pansent les plaies, aident les chirurgiens, écoutent les malades, les distraient. Autant dire qu'il faut avoir le cur bien accroché. Et pourtant, elles sont gaies, plaisantent, poussent la chansonnette, se maquillent, et font des projets. La guerre n'a pas entamé complètement leur envie de vivre. Au contraire, par défaut, elles ont pris la place des hommes et adopté leurs tics : elles fument, boivent et certaines participent même à la lutte dans l'ombre. Evidemment, dans ce contexte, les règles sont bouleversées, la société est bancale, ce qui leur permet de passer outre les convenances et les barrières sociales. La souffrance remet les compteurs à zéro et elles passeront le réveillon avec une aristocrate, venue assister à l'amputation de son fils...Une très jolie chronique qui met en valeur les femmes et qui trouve tout son réalisme grâce au travail conjoint entre l'auteur (Dany Laurent), le metteur en scène (Yves Pignot) et les comédiens. Le thème, simpliste, devient captivant par la cohérence des personnages et leur authenticité. En outre, ce travail naturaliste au théâtre, est rehaussé par l’énergie des actrices qui soutiennent le texte, ce qui permet au public de recevoir comme au cinéma sans avoir à se concentrer pour capter le sens.
Hélène Chevrier
30/09/2003

AVIGNON
AJMi - La Manutention
de Création Collective
Mise en scène de Boulegue Production
Ce qui est très agréable avec ce spectacle c’est la prouesse technique, un dessinateur réalise en direct les illustrations des fables sur une tablette graphique. Face à nous les images prennent vie sous nos yeux et se déploient sur grand écran. À ses côtés, les musiciens du...
L'avis de Clément Freuzo
AJMi - La Manutention
AVIGNON



LES FABLES DE LA FONTAINE
de Création CollectiveMise en scène de Boulegue Production
Ce qui est très agréable avec ce spectacle c’est la prouesse technique, un dessinateur réalise en direct les illustrations des fables sur une tablette graphique. Face à nous les images prennent vie sous nos yeux et se déploient sur grand écran. À ses côtés, les musiciens du...
L'avis de Clément Freuzo
AVIGNON
Collège Joseph Vernet à L'Espace Factory
Festin
de Improvisation
Mise en scène de Aymeric Desjardin
Collège Joseph Vernet à L'Espace Factory
Festin
de Improvisation
Mise en scène de Aymeric Desjardin

