


Toasts du nouvel an
de Marie-Laure Teissèdre
Mise en scène de Yves Pignard
Avec Stéphane Meygret, Mathilde Monfray, Majdouline Zerari, Sophie Maksoudian, Guillaume Andrieux, Clément Buonomo, Rodrigue Diaz, Grégory Kirche, Yves Pignard
-
-

Du 09/12/2006 au 27/12/2006
Vendredi à 21h, mardi, mercredi, samedi à 20h30, samedi à 17h.
Théâtre des Marronniers
7 rue des Marronniers
69002 LYON
Métro Bellecour
04 78 37 98 17 (du lundi au vendredi de 14h à 17h30)
Site Internet
En cette soirée de réveillon, tout est prêt au restaurant des Mille saveurs.
Ce spectacle de théâtre musical a été créé en décembre 2005 à l’occasion des vingt ans du théâtre des Marronniers. Face à son succès, le théâtre a décidé de le reprogrammer en cette fin d’année 2006, quelques semaines avant le nouvel an. Il est vrai que l’affiche est prometteuse et de circonstance : un restaurant le soir du réveillon du nouvel an, des serveurs qui chantent, un maître d’hôtel qui conte et un sommelier pianiste ! Ajoutons à cela la partition musicale qu’ils ont choisie : Offenbach, Rossini, La pointe, Brel... A priori, tout est réuni pour passer un bon moment. D’autant que le public, mis à contribution pour jouer les clients du restaurant, est chouchouté : toasts salés, petits gâteaux et chamallows lui sont gracieusement offerts.En pratique, rien à reprocher au spectacle : les chanteurs s’exécutent parfaitement, le pianiste est talentueux (et il joue même du piano debout !), ses arrangements tombent à point, quant au maître d’hôtel, il orchestre le tout avec une aisance magistrale. La salle semble comblée : les rires retentissent et les applaudissements incessants claquent en rythme. Seul bémol : la représentation s’apparente plus à un tour de chant qu’à un spectacle théâtral. Les différents morceaux qui se succèdent ne constituent pas une histoire ; ce ne sont que des variations sur le thème de la nourriture. Or, ce n’est pas ce que laisse attendre la lecture de la plaquette du spectacle : "Maître d’hôtel, chef sommelier, serveuses, serveurs accueillent les convives en parodiant en notes et mots leur quotidien...". En fait de parodie, on nous sert plutôt de légères chansonnettes, rigolotes mais peu relevées. De la "salade de fruits jolie, jolie" aux "bonbons" de Brel, en passant par des ritournelles sur l’omelette ou les glaces à la vanille, tout le menu est déroulé en musique, gentiment, mais sans sel.Conclusion : si vous voulez voir un petit concert sympathique et si vos références musicales sont l’opérette et la chanson française populaire, allez déguster les "toasts du nouvel an" sans hésitation. Mais ne vous attendez pas à une satire grinçante du quotidien des convives, pas plus qu’à une intrigue théâtrale savamment composée. Le menu est résolument léger !
Caroline Vernisse
17/12/2006

AVIGNON
Théâtre La Luna
de Ariel De La Garza Davidoff,michal Vojtech,pierre Albert Ollivier
Mise en scène de Ariel De La Garza Davidoff
Une comédie dramatique et psychologique à la proposition singulière. La pièce nous plonge au sein de la l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le Paris du XIXe siècle, la haute société se presse aux leçons du mardi du Dr Jean-Martin Charcot, célèbre neurologue, où ses études...
L'avis de Clément Freuzo
Théâtre La Luna
AVIGNON





L'indiscipline
de Ariel De La Garza Davidoff,michal Vojtech,pierre Albert OllivierMise en scène de Ariel De La Garza Davidoff
Une comédie dramatique et psychologique à la proposition singulière. La pièce nous plonge au sein de la l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le Paris du XIXe siècle, la haute société se presse aux leçons du mardi du Dr Jean-Martin Charcot, célèbre neurologue, où ses études...
L'avis de Clément Freuzo

