Pour échapper à l'expropriation qui les guette, les Durandet n'ont pas d'autre choix que de prendre des locataires pour occuper les chambres de leur grande et vieille maison. Entre une punk, un clochard et une coincée, la cohabitation s'avère délicate...
Alice Durandet, institutrice à la retraite et son mari Lucien, retraité des postes, philatéliste, hypocondriaque nerveux, vivent dans une grande et vieille maison que convoite Bernard Petit, maire de la ville et ancien élève (cancre) de madame Durandet. Alors qu'il vient les relancer pour la dixième fois, Alice, lassée, lui rappelle son passé de cancre au grand plaisir de Lucien qui ne rit pas souvent, à l'étonnement de Thomas, son secrétaire de mairie et à l'amusement de Josette, l'aide ménagère qui n'a pas sa langue dans sa poche. Seul Bernard n'apprécie pas la plaisanterie et, après avoir pété les plombs, il quitte les lieux non sans avoir menacé les Durandet d'expropriation. Sur les conseils de Josette et afin d'empêcher, voire retarder la procédure, Alice décide de prendre des locataires pour occuper ses chambres vides.
C'est ainsi qu'arrive Véro, une nièce de Josette, mini jupe, cheveux colorés, percings, tatouages, décontractée au possible. Elle est suivie de Caroline Gaumont Truchart, aristocrate, fille de bonne famille, "nunuche", vieille France, couettes, grosses lunettes et petit chapeau... Fernand, le clochard recueilli sur le trottoir, bourru, rustre, malodorant et gouailleur, sera le troisième personnage de ce trio de choc.
Tout irait pour le mieux si Bernard n'avait pas mystérieusement disparu de sa mairie ; si sa femme Solange, croyant qu'il la trompait avec "une poule noire", ne cherchait à venger son honneur bafoué en jetant son dévolu sur Thomas, le secrétaire de mairie ; si Josette n'avait pas un petit faible pour Thomas ; si Véro ne s'était pas mis en tête de transformer radicalement la trop coincée Caroline ; si un incendie ne s'était pas déclaré dans la chambre de Fernand qui menace de quitter les lieux ; si un timbre de grande valeur n'avait pas disparu de la collection de Lucien ; si Lucien, déjà passablement nerveux, ne frisait pas la panique et si l'agent Dutarin, appelé bizarrement au secours, ne venait, à chaque instant, mener son enquête. Il ne manquait plus que l'arrivée impromptue d'Aliénor Gaumont Truchart, la mère de Caroline, qui, découvrant le nouveau look de sa fille, va péter un câble, aidée en cela par les médicaments de Lucien et le concours de l'agent Dutarin...
Dès lors, le plan, destiné à éviter l'expropriation, vire rapidement à la plus joyeuse pagaille et pendant près de deux heures, ces dix personnages, aux rôles très équilibrés, vont amener cette alerte comédie vers une chute pour le moins inattendue et permettre aux Durandet de gagner le match engagé contre la mairie par... une... et deux... et trois chambres à zéro !...
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4094 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8216 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 4H 4F
Marcelle ! Mon Ange !
de Jean-Jacques Langouët
(Connecté aujourd'hui)
Nathalie, de retour d'un pèlerinage au Vatican, organisé par Charles-Henri-Édouard, le curé perché (mais malchanceux) de la paroisse, offre un cadeau exceptionnel, mais "mystérieux", à son mari... Voilà une chose qui va bouleverser la vie de Jean-Charles (le mari), lui qui vivait "très bien" l'absence...Comédie 3H 4F (ÉVOLUTIF)
L’ultime Révision des Contes
de Olivier Michel
(Connecté hier)
Vous croyez tout savoir des bons vieux contes traditionnels que narrait votre mère-grand ? Que nenni ! Hélas, Charles Perrault et les frères Grimm ne nous ont pas tout livré. Les princes charmants se comportaient-ils toujours de galante manière ? Le grand méchant loup a-t-il réellement englouti le petit chaperon rouge ? Blanche Neige ne...Comédie 4H 4F (ÉVOLUTIF)

