Dans un même lieu, et qui pourtant est différent pour chacun d’eux, six personnages se rassemblent. Chaque personnage est porteur d’un handicap et c’est à ce titre qu’il est présent ici : la jeune fille paralytique, l’homme aveugle, l’homme toxicomane, la femme sourde, la femme toquée, le jeune homme débile. Ici sera donc tout à la fois le bord du monde, le toit d’une cathédrale, le bord d’un cratère volcanique, la falaise dominant l’océan, l’ultime terrasse d’un building, le chemin vers les nuages. C’est un lieu limite, en bordure, toujours vertigineux, oublié ou bien interdit, auxquels seuls les personnages ont accès. Cette zone-symbole, ce lieu-miroir est une métaphore de leur vie. Eux qui ont toujours été en limite de la normalité, de l’anormalité, supportent un statut qui les définit chaque jour comme étant de toute façon différents. Alors ils parlent et disent, se disent les mots de leurs maux, la rencontre possible ou impossible avec l’autre (mais lequel peut-il être ?), imaginent les origines des fardeaux qu’ils supportent, inventent des amours, transgressent les normes aseptisées du progrès médico-social et pressentent l’avenir comme une incertaine autoroute mondiale. Ce lieu s’ouvre comme un vaste champ de possible social mais également comme une alerte lancée en regard du soi-disant progrès tout sécuritaire et des tentations pérennes de normalisation. Car c’est aussi là que se jouent les destinées des êtres humains mis en différence depuis des millénaires : entre la chute et l’envol.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4094 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8216 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 3H 4F (ÉVOLUTIF)
L’ultime Révision des Contes
de Olivier Michel
(Connecté aujourd'hui)
Vous croyez tout savoir des bons vieux contes traditionnels que narrait votre mère-grand ? Que nenni ! Hélas, Charles Perrault et les frères Grimm ne nous ont pas tout livré. Les princes charmants se comportaient-ils toujours de galante manière ? Le grand méchant loup a-t-il réellement englouti le petit chaperon rouge ? Blanche Neige ne...Comédie 4H 4F (ÉVOLUTIF)
Le philtre hypnotique
de Olivier Michel
(Connecté aujourd'hui)
Bienvenue au séminaire de "team-building" organisé par Fromentech SA sur l’île de Beauté. Parmi les nombreuses activités idylliques, un spectacle d’hypnose est au programme. Bien que très drôle pour certains, il ne fera pas que des heureux et aura des conséquences inattendues pour l’entreprise et son personnel. Entre...Comédie 4H 8F (ÉVOLUTIF)

