Une petite entreprise familiale de calligraphie connaît la crise face aux évolutions technologiques et à la déqualification de son personnel. Il lui faut du sang neuf et de l’innovation. Pour ce faire elle embauche un jeune collaborateur à bas prix plein d’allant et porteur de projets devant permettre la relance des activités de l’entreprise. Grâce à son talent relationnel et commercial, l’entreprise redémarre, fait du profit, acquiert de nouveaux marchés, crée des filiales... mais le jeune sauveur devient gourmand et demande qu’on lui accorde sa part du gâteau, sinon... Jusqu’où le mènera son ambition ? Jusqu’à quel point la famille, qui avait été si accueillante à son égard, acceptera-t-elle de soutenir son bienfaiteur ? Le profit appelle le profit et de ce fait chacun veut régler ses comptes. La cellule familiale résistera-t-elle à l’implosion ? Mais fort heureusement, il y a une morale... capitaliste qui risque de surprendre le spectateur.
Si "Exploitation familiale" a été écrite en alexandrins, c’est parce qu’il a semblé à l’auteur que l’alexandrin pourrait être aujourd’hui la langue parlée au théâtre par les petits bourgeois voulant devenir des bourgeois gentilshommes. L’idéologie capitaliste versifiée... N’est-ce point le rêve secret des capitaines d’industrie et des malfaiteurs de la finance ?
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4094 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8216 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 3H 5F
L'héritage d'un soir (bis)
de Pascal Guillemaud
(Connecté aujourd'hui)
Mamie "chonchon", une septuagénaire très à l’aise financièrement, a décidé d’inviter ses trois filles pour un weekend dans son chalet de Courchevel.Christine, l’intellectuelle des trois filles, est venu avec son mari Pierrot, Monique la « baba cool » est venue avec son mari Bernard et Marie, la fille mère, avec sa fille...Comédie 4H 2F (ÉVOLUTIF)
Je suis né en 2075
de Bernard Avril
(Connecté aujourd'hui)
Martien est né en 2075 dans la seule clinique privée de la région .
Dès sa naissance, il se trouve confronté à des grands parents incrédules et totalement dépassés par la science .
Ses parents sont eux-mêmes paniqués devant la froideur du personnel pour qui , ils ne sont qu'un simple numéro et de l'évolution du progrès...Comédie 3H 2F (ÉVOLUTIF)

