Marseille. Quinze septembre 1940.
Simone Weil (1909-1943), fille de Bernard Weil et de Salomea Reinherz. Philosophe engagée dans son temps. Simone Weil et ses parents sont réfugiés à Marseille avant de devoir fuir la France pour échapper aux nazis. Ils logent au 8 rue des Catalans, face à la plage.
C’est dans ces circonstances que parvient la nouvelle de l’assassinat de Léon Trotski, au Mexique, commis par un agent des services russes. Elle désire exprimer ses condoléances, ou au moins sa sympathie, à la veuve, Natalia (1882-1962). Les deux femmes ne se sont rencontrées qu’une fois, le 31 décembre 1933. Ce soir-là Simone a reçu le couple, ainsi que leurs enfants, chez ses parents rue Auguste-Comte à Paris. Simone et Léon se sont ensuite croisés à plusieurs reprises, jusqu’à l’expulsion de France de ce dernier en juin 1935.
Mais au moment de se mettre à écrire, elle ne peut évacuer un trait dominant de leurs échanges : ils furent conflictuels et marqués par les oppositions entre Simone et Léon. Cette difficulté la conduira à se remémorer les situations qu’elle a traversées durant les années ’30 et les engagements de cette période.
POUR ALLER PLUS LOIN
https://caronmichel....natalia-trotski.html
https://michelcarona...natalia-trotski.htmlcomédie histoire Lettre monologue seule en scène
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4087 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8215 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 3H 5F (ÉVOLUTIF)
Jours de fête
de René Stamegna
(Connecté aujourd'hui)
Un recueil de 5 courtes comédies, ayant pour thèmes : Mardi Gras, Pâques, le 14 Juillet, la Toussaint, Noël. Proposées avec 4 intermèdes, elles composent un spectacle d'environ 1h3/4 et offrent 40 rôles à 3 ou 4 hommes et 4 ou 5 femmes. Voire plus !
***** UN EXTRAIT DE LA PIÈCE EST PROPOSÈ SUR MON SITE ****Pièce pour enfants 4H 4F (ÉVOLUTIF)
ET NOUS ON VEUT JOUER EN PREMIERE PARTIE
de Roger Lorand
(Connecté aujourd'hui)
Un groupe de jeunes veut jouer en première partie de la séance que les adultes préparent comme chaque année.
Personne ne veut les aider,pourtant ils sont très motivés et travaillent en cachette.
Vont-ils réussir à nous épater...à nous surprendre jusqu'au bout?
La version initiale est jouable avant n'importe quelle...Comédie 3H 6F (ÉVOLUTIF)

